Élections Départementales des 22 et 29 mars 2015 : ce qui change

Elections_départementalesLes élections départementales, organisées pour la 1ère fois sous cette appellation en mars 2015, remplacent les élections cantonales.

Les élus seront tous des conseillers départementaux, tous élus en même temps pour une durée de 6 ans alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les 3 ans.

Le mode de scrutin est modifié afin de poursuivre l’objectif de parité, commencé en 2007 lorsque le suppléant devait être de sexe opposé à celui du candidat. Pour chaque canton, les candidats se présentent en binôme obligatoirement composé d’une femme et d’un homme, le binôme des suppléants devant lui aussi être composé de deux personnes de sexe différent.

L’actuel conseil général de la Seine-Maritime a une représentation féminine de 29% soit 20 femmes sur 69 élus, la moyenne nationale étant de 18%.

La carte des cantons de la Seine-Maritime a été redessinée, début 2014 : désormais, il y aura 35 cantons (70 sièges) au lieu de 69. A noter que « notre » canton de Mont Saint Aignan / Déville les Rouen reste le même mais nous aurons 2 conseillers, au lieu de 1 seule, après les élections de mars 2015.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n’est élu au 1er tour, un second tour est organisé, les deux binômes arrivés en tête au premier tour pouvant se maintenir ; les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.

Rappelons les taux de participation aux dernières élections cantonales :

* en 2008,    au 1er tour : 64,87%          au 2ème tour : 55,45%

* en 2011,     au 1er tour : 44,32%          au 2ème tour : 44,71%

Évidemment, il est important de voter, un faible taux de participation pouvant conduire à l’élection d’un binôme représentant moins de 25% des inscrits !

Pour des informations complètes sur les élections départementales, consulter, sur le site suivant, le Dossier de Presse (90 pages) : http://www.interieur.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Elections-departementales-des-22-et-29-mars-2015

Les missions du Conseil Général (Conseil Départemental en avril prochain) sont décrites sur le site http://www.seinemaritime.fr/institution/assemblee.html

 Pour nous écrire : contact